11 ème / Faites connaissance avec   Par J.TacklingIl y a 5 ans

Jean-Paul Genoud ....Membre d'honneur

Il fut notre premier grand buteur dans les années 70. Bon tir, démarrage rapide et excellent jeu de tête, voilà les principales qualités de Jean-Paul Genoud.

Né à Vuadens, dans le canton de Fribourg, le 1er mars 1948  /71 ans (Poisson), Jean-Paul marié  avec Nicole, ont deux enfants Patrick et Christelle, et quatre petits-enfants. Sportif complet, il participe encore régulièrement, à des courses en montage, et comme en décembre dernier, à la Course de l'Escalade à Genève.

Il est arrivé au FCGLP1970, en 1973. Travaillant au guichet, à l'office postal du Grand-Lancy 1 Palettes, il a bien évidemment appris l'existence  du club par le chef de l'office, Robert Gueissaz. Il n'a pas hésité à rejoindre la phalange footballistique des postiers.

Notre buteur-retraité... a bien voulu répondre aux onze questions, ainsi qu'à la douzième sous la forme d'un coup de gueule.

1- Ou as-tu joué, dans quels clubs ? J'ai débuté ma modeste carrière au FC Vuadens en 1965, d’abord en qualité de membre fondateur. Dès 1973, j'ai joué au FC Aïre le Lignon, ceci durant 20 années environ. Mon poste sur le terrain était attaquant, principalement avant-centre en véritable no 9

2-Le meilleur joueur de tous les temps pour toi ?  Le Hollandais Johan Cruyff, il avait toutes les qualités du footballeur moderne et créatif, quel talent...le stade de l'Ajax Amsterdam,54'033 places, porte d’ailleurs son nom <Johan Cruyff Arena> . (réd.): Johan Cruyff est décédé le 24 mars  2016 à Barcelone.

3-Ton club de cœur; en Suisse et  dans le monde ?  En suisse je suis supporter du Servette FC, et dans le monde l'Ajax des années 70, quatre fois vainqueur de la Ligue des Champions: 1971,1972,1973 et en 1995

4-Ton meilleur souvenir sous les couleurs du FCGLP ?. ..Mon premier titre de Champion Romand sur les hauteurs de Neuchâtel en 1974, ainsi  qu'un match, chaud, la même année de la Coupe Romande PTT, sur le terrain de Chalet- à- Gobet au dessus de Lausanne, face à l'ASPTT Fribourg. J'avais marqué le  1 à 0 face à Emile Desjardin (excellent arrière central). Je me souviens que le match, après l'ouverture du score, avait été un réel combat pour sauvegarder la victoire jusqu'à la dernière minute, et assurer la qualification pour la finale...gagnée..

5-Ton chanteur et ta chanteuse préférée ? Jacques Brel et Isabelle Aubret

6-Ton meilleur souvenir de football ?    J'avais ...19 ans....Première promotion en 3ème ligue en 1967 avec le  FC Vuadens

7-Dernier film vu ? Mon Bébé avec... Sandrine Kiberlain ( en avant-première)

8-Acteur ou actrice préféré(e) ?   Jean-Paul Belmondo

9-Dernier livre lu ? Petit traité de l'abandon d'Alexandre Jollien

10-Pour ou contre la Peine de mort ? ...Je suis pour

11-Plat préféré ? ..Les plats fribourgeois., Fondue moitié-moitié ,  fondue au vacherin., gratin gruyérien aux nouilles, jambon garni et le repas de Bénichon...

12- Ton Coup de gueule,ce qui ne va pas sur la planète ?  Trop de pollution engendrée par le développement et une croissance économique déraisonnable qui ne tient pas assez compte de l'environnement.