Historique

C'est l'histoire d'un mec .... (comme disait le regretté Coluche !) qui est tombé dans la marmite du football, son père René avait pris l'habitude, dès son plus jeune âge (6 ans) ,de l'emmener, tous les quinze jours ,au stade vélodrome Léo Lagrange à Besançon ou l'équipe pro ,du Racing Club Franc-Comtois de Besançon  évoluait dans le championnat de France de 2ème division, aujourd'hui Ligue 2 .

Junior au club , ramasseur de balles... lors des matchs des pros ...la maladie...du foot s'installe  .Son premier match  à 9 ans , à onze contre onze à l'époque ...sur le terrain râpé situé en annexe de celui  des pros. Premier match ...un but contre  le PSB, le deuxième à Sochaux 1 but  également... Pris dans l'engrenage il est trop tard , le môme a le virus du foot !

La famille Bula ,père suisse et mère française ,déménage à Yverdon-les-Bains , le gamin  a 13 ans .Junior à Yverdon-Sports et première apparition à 19 ans en 1ère ligue et accessoirement  des matchs et tournois avec l'équipe de la Poste d'Yverdon ,ou il est apprenti .

Puis, l'histoire de la poste, du FCGLP  débute ...il manque des employés postaux à Genève ... départ en 1965 pour un séjour prévu pour d'une année ! Après des passages dans différents offices, Bellevue, Rive, Chèques Postaux... il se pose ...à la poste du Grand-Lancy 1 , toute neuve et pleine de facteurs et autres employés. Fort d'un titre de Champion de Suisse PTT avec Yverdon en 1969 ,International PTT (11 sélections ,3 buts,  et un Championnat d'Europe en Italie en 1969) ,il monte une équipe ou sein du bureau Lancéen, des Palettes. C'est parti pour la grande aventure. 100% des employés de la poste du Grand-Lancy forment la phalange Lancéenne  avec le succès  que l'on sait (voir notre rubrique Palmarès) .

Pour la petite histoire , José-Luis Ramirez s'en souvient comme si c'était hier ...En 1971, quand le Comité du tout neuf FCGLP  va présenter à Lausanne ,sa demande d'adhésion à l'Association des Sports PTT , devant tous les présidents, soit une trentaine de membres, le  bon Président de l'Association  regarde votre serviteur  droit dans les yeux et lui lance :<.....de toute manière cela ne durera pas ...dans deux ans  il y aura plus de club ...on connait .. mais nous vous acceptons quand même...  > .

En 2018, le FCGLP est toujours présent,alors que son club, l'ASPTT Lausanne, a hélas disparu de la carte depuis plusieurs années...

Les membres Fondateurs en septembre 1970, sont : Jean-Pierre Bula, Jean Campano, José-Luis Ramirez, Emile Tinner,  Jean-Pierre Schouwey,...avec la bonne complicité des premiers joueurs : Louis Aeby, Marcel Barras, Bernard Barras, Daniel Castiglioni, Claude Magnin, Lucien Gay(décédé 10 mai 2011), Hermann Hugli (décédé en  2002).

Les Présidents depuis la Fondation du club :

Hermann Hügli (1970-1971); Jean-Pierre Schouwey (1972);José-Luis Ramirez,(1973-1974) ; Gérald Goumaz,(1975-1985);  Gaston Barbey, (1986- 1992); Alain Yakoubian(1992-1994) Jean-Pierre Bula (1995-2018); Jésus Fraguas (2019);  Jonas et Loïc Fontaine depuis mars 2019

Les entraîneurs: Jean-Pierre Bula de 1970 à1989, Gilles Torrent, Stéphane Creti , le duo Jacky Berger-Christian Schedler, "Titi" Fontaine Yves Viquerat, Boris Mitrovic, Daniel Campano, Basile Margot, Pedro Gonzalez, Yohan Beuchat, Philippe Berger, Florian Fraguas, depuis 2019 Loïc Fontaine.

La Salle des Trophées